Considéré comme le plus grand moteur de recherche au monde, Google dispose d’un algorithme extrêmement complexe qui lui permet de choisir les meilleurs résultats par rapport à vos recherches. Pour espérer alors apparaître sur la première page de résultat de ce géant Américain, il est indispensable de maitriser le SEO sur le bout des doigts. Dans cet article, on vous livre quelques secrets pour devenir un maître du Search Engine Optimization.
Offrir un contenu de qualité
Pour devenir un pro de la SEO, il n’y pas quatre mille solutions, il faut proposer un contenu de qualité. En effet, les moteurs de recherche comme Google souhaitent offrir à ses utilisateurs des résultats d’une grande qualité qui pourront répondre parfaitement à leur recherche. Par conséquent, il va toujours afficher en premier lieu les sites web qui lui semblent parfaitement adéquats aux besoins de ses utilisateurs.
Pour ce faire, il va utiliser une large variété de critères allant de la longueur du contenu jusqu’à sa consistance et sa structure. Dans un premier temps, il va tout d’abord se référer à la qualité du site web. En effet, Google va évaluer la qualité du contenu à la structure de ce dernier. S’il a été bien conçu, c’est déjà un très bon point. Par la suite, il va se référer aux mots clés, à la richesse du contenu, aux champs sémantiques mais aussi à la longueur de chaque paragraphe et du contenu en entier.
Identifier les bons mots clés
En outre la qualité du contenu, il est également indispensable d’identifier les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner les pages de votre site. Pour ce faire, on doit dans un premier temps dresser une liste de mots-clés de courtes traines puis on doit identifier les expressions clés de longues traines qui sont connexes aux mots-clés de courtes traines. Enfin, on évalue le degré de concurrence par chacun des mots-clés afin de prioriser les actions futures.
L’idéal est de se doter de différents outils générateurs de mots-clés. En effet, ces derniers sont capables d’analyser le trafic qu’il y a sur le moteur de recherche et d’identifier les mots-clés qui peuvent optimiser le classement de votre site web. Certains logiciels permettent même de générer des expressions clés de longue traîne tout en prenant en compte la stratégie SEO de la concurrence pour améliorer encore plus le référencement de son site.
Faire un suivi régulier
Le monde du SEO est extrêmement volatile. En effet, une stratégie SEO qui fonctionne très bien aujourd’hui peut ne plus être le cas d’ici deux ou trois jours. Cela s’explique surtout par le fait que les critères de classement de Google changent en permanence. Aussi, son site web peut se retrouver du jour au lendemain dans le second ou le troisième page des résultats si le référenceur n’effectue pas un suivi régulier du trafic du site. Cela inclut un diagnostic SEO régulier ainsi qu’une analyse constante de la stratégie de la concurrence afin d’adapter en permanence ses techniques de référencement.